Catégories de blogs

Le propylène glycol dans les E-liquides de cigarettes électroniques (PG)

Le PG est un composant de la matrice diluante utilisé dans la majorité des e-liquides commercialisés. Historiquement, c’est d’ailleurs le constituant principal de l’e-liquide. Testé et approuvé par l’industrie pharmaceutique comme véhicule de principes actifs bronchodilatateurs (ex : ventoline), il apparaît comme base idéale pour les e-liquides de part ses propriétés physico-chimiques:

Il se vaporise à relativement basse température. À l’état gazeux, il se condense en fines gouttelettes (en présence généralement d’un flux d’air) piégeant ainsi une partie des molécules voisines (i.e : nicotine, molécules aromatiques, eau, etc.). Ce phénomène rapide produit un aérosol qui imite visuellement la fumée.

Les particules liquides ou “gouttelettes” de PG formant l’aérosol, servent à diffuser les autres molécules qu’elles emprisonnent. Grâce à leur taille, ces particules de PG (de 0,1 μm à 2 μm [30]) pénètrent au plus profond des voies respiratoires [31], assurant ainsi une délivrance et une absorption presque optimale de la nicotine qu’elles contiennent.

Le PG est majoritairement issu de la pétrochimie. Il est utilisé dans de nombreux domaines industriels en raison de ses diverses propriétés chimiques et notamment de sa relative innocuité. Il est devenu un acteur incontournable de votre vie quotidienne : du dentifrice à la peinture en passant par les aliments et les médicaments, on le consomme tous les jours sans s’en rendre compte.